LA FORMATION CONTINUE
Nos modules d'approfondissement métier
Socle naturopathie
🌿 Naturopathes du CENATHO ou d'écoles affiliées à l'OMNES, ces modules ont été mis au point pour vous permettre de monter en compétences sur des problématiques ciblées
Mai 2023
Ruptures, séparations, deuils : comment les accompagner
3 jours (24h)
Les 24, 25 et 26 mai 2023
📍 En présentiel, au CENATHO Paris
Ruptures, séparations, deuils sont régulièrement au coeur de nos cabinets, que ce soit en motif de visite explicite en sophrologie, ou comme élément contextuel en naturopathie.
L’empathie et la bienveillance ne suffisent souvent pas et les praticiens sont parfois démunis.
Ce stage permettra de donner aux sophrologues et aux naturopathes une structure dans leur travail d’accompagnement des processus de deuil, quelle qu’en soit la nature.
Au travers de ce module, vous apprendrez à construire un parcours d'accompagnement par étapes, en vous appuyant sur un éventail d'outils et de protocoles compris et maîtrisés. Proposé sur 3 journées successives, vous rentrerez d'abord dans le détail, l'histoire et la symbolique des processus de deuil avant d'aborder des exercices pratiques d'accompagnement du travail de deuil. Vous comparerez les différents types de deuil, étudierez les émotions qui l'entourent puis travaillerez autour de protocoles spécifiques. En dernière journée, votre formatrice abordera les deuils particuliers (enfants, suicides, etc.), le vécu du deuil selon les âges de la vie, l'accompagnement de ceux.celles qui restent ainsi que la pratique du thérapeute au travers de cas pratiques et de partages d'expériences.
Vous serez guidé.e dans ces trois journées par Catherine Jamet, formatrice au CENATHO et responsable pédagogique du cursus Sophrologie. A la fois naturopathe, sophrologue clinicienne, praticien EMDR/ DMS et méthode TIPI, sexothérapeute, coach parental et psychopraticienne intégrative enfants adolescents et familles, Catherine Jamet développe son expertise depuis 30 ans en cabinet, sous la forme d'une synthèse de ces différentes techniques.
Juin 2023
La théorie polyvagale et ses applications
Deux jours (16h)
Les 5 et 6 juin 2023
📍 En présentiel, au CENATHO Paris
Bien des demandes en cabinet concernent la gestion du stress et la cohorte de troubles physiques et/ou psychologiques qui lui sont liés. Troubles digestifs, troubles du sommeil, baisse immunitaire, situations de burn-out, anxiété, fatigue, repli sur soi, etc.
La théorie polyvagale (Stephen W. Porges) a mis en exergue le rôle essentiel du nerf Vague dans les dérégulations du système nerveux autonome. Face à une situation de stress intense ou de stress répétés, le SNA s’immobilise et inhibe nombre de fonctions physiologiques mais aussi comportementales : évitement, passivité et désengagement relationnel. Nous sommes pourtant bien placé.e.s pour savoir qu'il peut être influencé et rééduqué.
A l'occasion de ces deux jours, vous apprendrez à décrypter, voire apprivoiser, le langage souvent subtil du système nerveux et d’apprendre surtout à le réguler via le nerf Vague grâce à de nombreux exercices pratiques.
25% du module sera consacré à la théorie, permettant de mettre à jour ses connaissances sur le SNA et d'appréhender le décodage du système nerveux d'un client.e. Les trois quarts restants seront dédiés à la pratique. Après avoir fait l'expérience pour vous-même des différents états du SNA, vous rentrerez dans le détail des réponses thérapeutiques qui peuvent être proposées selon chaque problématique. Vous découvrirez et vous approprierez des exercices ciblés pour réguler le SNA et le sécuriser (respirations, postures corporelles, techniques reflexes, visualisations, jeux, etc.) et retravaillerez des techniques déjà intégrées à votre pratique pour les adapter à l'approche polyvagale.
Vous serez guidé.e dans ce module par Anne-Sophie Benoît. Naturopathe, formatrice au CENATHO, elle est aussi formée en aromatologie, olfactothérapie et thérapies psychocorporelles. Depuis plusieurs années, elle s’est spécialisée dans l’accompagnement corporel des personnes ayant vécu des traumatismes, présentant des addictions ou des troubles dissociatifs. Elle s’est formée à l’approche polyvagale au National Institute for the Clinical Application of behavioral medecine (NICABM).
Contact : formationcontinue@cenatho.fr
Personnes en situation de handicap : Nous avons à cœur d’accueillir dans nos formations, les personnes en situation de handicap, dans la mesure où elles sont en capacité d’acquérir toutes les connaissances et toutes les compétences des métiers enseignés au CENATHO. Les demandes sont prises en compte individuellement et lorsque cela est possible, nous adaptons l’organisation et les outils pédagogiques en fonction des besoins spécifiques de chaque personne en situation de handicap. Référent handicap : Aude Véret - info@cenatho.fr
© 2023 - CENATHO Cours Daniel Kieffer - 221 rue La Fayette 75010 - Paris