• Nos modules d'approfondissement métier

    Socle naturopathie

     

    🌿 Naturopathes du CENATHO ou d'écoles affiliées à l'OMNES, ces modules ont été mis au point pour vous permettre de monter en compétences sur des problématiques ciblées

  • Décembre 2022

    Le diabète de type II

    1 journée (8h)

    Le 9 décembre 2022

    📍 En présentiel au CENATHO Paris

     

    Caractérisé par une baisse de sensibilité des cellules à l’insuline dont découlent hyperglycémie et épuisement pancréatique, le diabète est une des pathologies les plus emblématiques de nos sociétés occidentales modernes. Avec 90% des cas diagnostiqués, le diabète de type 2 concerne en France plus de 3,5 millions de personnes. Son apparition se fait généralement après 40 ans. Après plusieurs années d’hyperglycémie, des complications sévères peuvent apparaître aux niveaux cardio-vasculaire, rénal, cérébral, rétinien, etc.

    Si des prédispositions génétiques et d’autres facteurs environnementaux peuvent exister, le diabète reste fortement corrélé à l’évolution des modes de vie (alimentation trop riche ou déséquilibrée en graisses et sucres, manque d’activité physique, stress, troubles du sommeil, etc.). Le soin porté à l’hygiène de vie est ainsi le traitement de première intention proposé aux patient.e.s par le corps médical. On comprend dès lors le rôle stratégique de la naturopathie dans cette pathologie.

     

    A l’occasion de ce module, nous vous proposons de comprendre la place de la naturopathie dans l’accompagnement de la maladie. Vous rentrerez d’abord dans le détail des nouvelles approches nutritionnelles du diabète de type II et de leur mise en pratique. La seconde partie de la journée sera consacrée aux autres approches d’hygiène de vie : exercices, protection du système endocrinien, nouveaux compléments alimentaires dédiés.
    La dynamique de groupe et les temps d’échange et de partage d’expériences (stagiaires-naturopathes et formatrice) enrichiront cette journée d’éléments pratiques concrets.

     

    Vous serez accompagné.e.s dans la redécouverte de cette pathologie par Claudine Richard, naturopathe-formatrice au CENATHO. Egalement éducatrice de santé certifiée de l'incontournable Institut Hippocrate de Floride et de l'Institut Ann Wigmore de Porto Rico, elle encadre régulièrement des séjours de remise en forme pour le public francophone. Elle est également devenue Instructrice et Chef en Alimentation vivante Gourmet au Living light Culinary Art Institute de Californie. Claudine Richard est une spécialiste de l’alimentation vivante et de ses applications aux maladies dites « de civilisation ».

  • Janvier 2023

    Séparations, ruptures et deuils : comment les accompagner

    3 jours (24h)

    Les 18, 19 et 20 janvier 2023

    📍 En présentiel, au CENATHO Paris

     

    Ruptures, séparations, deuils sont régulièrement au coeur de nos cabinets, que ce soit en motif de visite explicite en sophrologie, ou comme élément contextuel en naturopathie.

     

    L’empathie et la bienveillance ne suffisent souvent pas et les praticiens sont parfois démunis.

    Ce stage permettra de donner aux sophrologues et aux naturopathes une structure dans leur travail d’accompagnement des processus de deuil, quelle qu’en soit la nature.

     

    Au travers de ce module, vous apprendrez à construire un parcours d'accompagnement par étapes, en vous appuyant sur un éventail d'outils et de protocoles compris et maîtrisés. Proposé sur 3 journées successives, vous rentrerez d'abord dans le détail, l'histoire et la symbolique des processus de deuil avant d'aborder des exercices pratiques d'accompagnement du travail de deuil. Vous comparerez les différents types de deuil, étudierez les émotions qui l'entourent puis travaillerez autour de protocoles spécifiques. En dernière journée, votre formatrice abordera les deuils particuliers (enfants, suicides, etc.), le vécu du deuil selon les âges de la vie, l'accompagnement de ceux.celles qui restent ainsi que la pratique du thérapeute au travers de cas pratiques et de partages d'expériences.

     

    Vous serez guidé.e dans ces trois journées par Catherine Jamet, formatrice au CENATHO et responsable pédagogique du cursus Sophrologie. A la fois naturopathe, sophrologue clinicienne, praticien EMDR/ DMS et méthode TIPI, sexothérapeute, coach parental et psychopraticienne intégrative enfants adolescents et familles, Catherine Jamet développe son expertise depuis 30 ans en cabinet, sous la forme d'une synthèse de ces différentes techniques.

  • Mars 2023

    Endométriose et naturopathie

    2 jours (16h)

    Les 11 et 12 mars 2023

    👩‍💻 En visioconférence

     

    Nous sommes heureux.ses de vous proposer en visio-conférence ce module de spécialisation autour de l'endométriose, co-animé par le Dr. Marie Florin et Manon Limosin, naturopathe et formatrice au CENATHO Rennes.

     

    Le Dr Marie Florin est radiologue, spécialisée en imagerie de la femme. Elle exerce à l’hôpital Tenon. Elle est titulaire d’un DIU en imagerie de la femme et d’un DIU Endométriose obtenu à l’université de Lille. Elle est membre de l’association Info Endométriose et a œuvré dans le Groupe de Travail sur le Parcours des Soins dans l'Endométriose, inscrit dans la Stratégie Nationale contre l'Endométriose, initiée par M. Olivier Veran.

    Lors de cette première journée, elle rentrera dans le détail de la physiologie caractéristique de l'endométriose, la stratégie diagnostique et les différents examens correspondants, le parcours de soin et les informations mises à disposition des patientes. Vous approfondirez ensuite les solutions proposées par le corps médical, qu'il s'agisse d'un traitement hormonal ou chirurgical. Vous évoquerez également les alternatives thérapeutiques non médicamenteuses et la place de l'aide médicale à la procréation, pour les patientes souffrant d'infertilité liée à l'endométriose.

     

    L'intervention du Dr. Marie Florin sera suivie d'une journée dédiée à l'approche naturopathique de la maladie, animée par Manon Limosin, naturopathe, formatrice au CENATHO Rennes, spécialisée dans l'accompagnement des pathologies de la femme. Après un rappel de la pathogénèse, vous verrez avec elle les 4 grands axes de l'accompagnement de l'endométriose en naturopathie (régulation hormonale, inflammation et oxydation, immunité, accompagnement de la douleur). Vous rentrerez dans le détail des 3 techniques majeures appliquées à la consultation pour endométriose et aborderez également d'autres clés naturopathiques telles que l'hydrologie, les approches énergétiques, la phyto-aroma, les compléments alimentaires. Vous serez également guidé.e.s dans l'accompagnement de troubles annexes à la pathologie (stress, troubles digestifs, fatigue, irritabilité, etc.).

     

    Manon Limosin animera également en mai une journée entièrement pratique, dédiée aux pathologies de la femme (voir plus bas).

  • Mai 2023

    Clinique : le Féminin

    Une journée (8h)

    Le 12 mai 2023

    👩‍💻 En visioconférence

     

    Construit sur le format d'une clinique, ce module aborde sous un angle résolument pratique les stratégies naturopathiques applicables aux pathologies liées au déséquilibre hormonal féminin.

     

    Après quelques rappels physiologiques des pathologies les plus couramment rencontrées, vous évoquerez les conséquences pratiques sur l'anamnèse, des questions incontournables à l'analyse des réponses de la cliente.

    Vous verrez également sur quels éléments morpho-psychologiques vous appuyer pour définir un terrain hormonal.

     

    Guidée par l'étude de cas pratiques, et la participation de l'ensemble du groupe, cette journée vous amènera à challenger votre réflexion naturopathique dans toute son intensité, votre capacité à poser les bonnes questions et à identifier les liens pertinents pour remonter à la cause des dysfonctionnements concernés. Avec l'objectif de progresser efficacement dans la construction de vos stratégies naturopathiques et PHV.

     

    Cette journée sera animée par Manon Limosin, naturopathe, formatrice au CENATHO Rennes, spécialisée dans l’accompagnement de la grossesse, de la ménopause et des troubles gynécologiques, et tout particulièrement de l’endométriose (pathologie autour de laquelle elle co-anime un module au mois de janvier - voir plus haut). Elle a également à son actif la construction et l’animation de formations des sages-femmes pour une approche complémentaire de l’accompagnement des femmes.

  • Juin 2023

    La théorie polyvagale et ses applications

    Deux jours (16h)

    Les 5 et 6 juin 2023

    📍 En présentiel, au CENATHO Paris

     

    Bien des demandes en cabinet concernent la gestion du stress et la cohorte de troubles physiques et/ou psychologiques qui lui sont liés. Troubles digestifs, troubles du sommeil, baisse immunitaire, situations de burn-out, anxiété, fatigue, repli sur soi, etc.

    La théorie polyvagale (Stephen W. Porges) a mis en exergue le rôle essentiel du nerf Vague dans les dérégulations du système nerveux autonome. Face à une situation de stress intense ou de stress répétés, le SNA s’immobilise et inhibe nombre de fonctions physiologiques mais aussi comportementales : évitement, passivité et désengagement relationnel. Nous sommes pourtant bien placé.e.s pour savoir qu'il peut être influencé et rééduqué.

     

    A l'occasion de ces deux jours, vous apprendrez à décrypter, voire apprivoiser, le langage souvent subtil du système nerveux et d’apprendre surtout à le réguler via le nerf Vague grâce à de nombreux exercices pratiques.

    25% du module sera consacré à la théorie, permettant de mettre à jour ses connaissances sur le SNA et d'appréhender le décodage du système nerveux d'un client.e. Les trois quarts restants seront dédiés à la pratique. Après avoir fait l'expérience pour vous-même des différents états du SNA, vous rentrerez dans le détail des réponses thérapeutiques qui peuvent être proposées selon chaque problématique. Vous découvrirez et vous approprierez des exercices ciblés pour réguler le SNA et le sécuriser (respirations, postures corporelles, techniques reflexes, visualisations, jeux, etc.) et retravaillerez des techniques déjà intégrées à votre pratique pour les adapter à l'approche polyvagale.

     

    Vous serez guidé.e dans ce module par Anne-Sophie Benoît. Naturopathe, formatrice au CENATHO, elle est aussi formée en aromatologie, olfactothérapie et thérapies psychocorporelles. Depuis plusieurs années, elle s’est spécialisée dans l’accompagnement corporel des personnes ayant vécu des traumatismes, présentant des addictions ou des troubles dissociatifs. Elle s’est formée à l’approche polyvagale au National Institute for the Clinical Application of behavioral medecine (NICABM).

×
Termes et Conditions
Conditions générales de vente

**■ Désignation**

- Le **Cenatho** est une École privée d’Enseignement Supérieur Libre déclarée auprès du Rectorat de Paris et organisme de formation professionnelle depuis 1990. Son siège social est fixé au 221, rue La Fayette – 75010 Paris. Le **Cenatho** conçoit, élabore et dispense des formations dans ses locaux à Paris ainsi qu'en mode e-learning, seule ou en partenariat.

Dans les paragraphes qui suivent, il est convenu de désigner par :

- **Client** : toute personne physique ou morale qui s’inscrit ou passe commande d’une formation auprès du **Cenatho**.

- **Stagiaire** : la personne physique qui participe à une formation.

NB/ dans le cas où le **Client** et le **Stagiaire** sont une même et unique personne physique, les deux termes lui font directement référence.

- **CGV** : les conditions générales de vente, détaillées ci-dessous.

**■ Objet**

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à l’ensemble des prestations de formation proposées par le **Cenatho** pour le compte d’un **Client**. Le fait de s’inscrire ou de passer commande implique l’adhésion entière et sans réserve du **Client** aux présentes conditions générales de vente. Les présentes conditions générales de vente prévalent sur tout autre document du **Client**, et en particulier sur toutes les conditions générales d’achat du **Client.**

**■ Conditions financières, règlements et modalités de paiement**

Tous les prix sont indiqués en euros et toutes taxes incluses. Le règlement du prix de la formation est à effectuer lors de la réservation de la formation, via le module de paiement en ligne proposé. 

Toute somme non payée au démarrage de la formation entraîne de plein droit et sans mise en demeure préalable, l'annulation de la participation du **client** à cette session de formation. Dans des situations exceptionnelles, il peut être procédé à un paiement échelonné. En tout état de cause, ses modalités devront avoir été formalisées avant le démarrage de la formation.

**■ Dédit et remplacement d’un participant**

En cas de dédit signifié par le **Stagiaire** au **Cenatho** au moins 60 jours avant le démarrage de la formation, le **Cenatho** offre au **Stagiaire** la possibilité :

- de repousser son inscription à une formation ultérieure, dûment programmée au catalogue du **Cenatho**,

- de se faire remplacer par un autre participant dont le profil et l'identité auront été soumis à l'acceptation du **Cenatho**.

**■ Annulation, absence ou interruption d’une formation**

Tout module commencé est du dans son intégralité et fera l’objet d’une facturation au **Client** par le **Cenatho**. En cas d’absence, d’interruption ou d’annulation, la facturation de le **Cenatho** distinguera le prix correspondant aux journées effectivement suivies par le **Stagiaire** et les sommes dues au titre des absences ou de l’interruption de la formation. 

D’autre part, en cas d’annulation de la formation par le **Client**, le **Cenatho** se réserve le doit de facturer au **Client** des frais d’annulation calculés comme suit :

- si l’annulation intervient plus de 90 jours ouvrables avant le démarrage de la formation : aucun frais d’annulation

- si l’annulation intervient entre 60 jours et 90 jours ouvrables avant le démarrage de la formation : les frais d’annulation sont égaux à 50% du prix H.T. de la formation

- si l’annulation intervient moins de 60 jours ouvrables avant le démarrage de la formation : les frais d’annulation sont égaux à 100 % du prix TTC de la formation

**■ Horaires et accueil**

Sauf indication contraire portée sur la fiche de présentation de la formation et la convocation, la durée quotidienne des formations est fixée à huit heures.

Sauf indication contraire portée sur la convocation, à Paris, les formations se déroulent de 09h à 13h00 et de 14h00 à 18h avec une pause en milieu de chaque demi-journée. Les locaux du **Cenatho** accueillent les **Stagiaires** de 09h00 à 18h00. 

**■ Réservation et attestation**

Le **Client** peut réserver le module de formation de son choix directement sur le site https://formationcontinue.cenatho.fr. La création d'un compte n'est pas impérative. 

Le paiement en ligne est opéré par Stripe pour le compte du **Cenatho**.

Le **Client** reçoit confirmation de son paiement par email en même temps que sa demande de réservation est transmise au **Cenatho**.

Une attestation de présence peut être fournie par le **Cenatho** au **Stagiaire**, à sa demande.

**■ Effectif et ajournement**

Pour favoriser les meilleures conditions d’apprentissage, l’effectif de chaque formation est limité. Cet effectif est déterminé, pour chaque formation, en fonction des objectifs et des méthodes pédagogiques.

Les inscriptions sont prises en compte dans leur ordre d’arrivée. L’émission d’un devis ne tient pas lieu d’inscription. Seules les commandes passées sur le site https://formationcontinue.cenatho.fr ****ont valeur contractuelle. Une fois l’effectif atteint, les inscriptions sont closes. Le **Cenatho** peut alors proposer au **Stagiaire** de participer à une nouvelle session ou de figurer sur une liste d’attente.

Dans le cas où le nombre de participants serait insuffisant pour assurer le bon déroulement d’une formation, le **Cenatho** se réserve la possibilité d’ajourner la formation au plus tard dix jours avant la date prévue et ce sans indemnités.

**■ Obligations et force majeure**

Dans le cadre de ses prestations de formation, le **Cenatho** est tenue à une obligation de moyen et non de résultat vis-à-vis de ses **Clients** ou de ses **Stagiaires**.

Le **Cenatho** ne pourra être tenu responsable à l’égard de ses **Clients** ou de ses **Stagiaires** en cas d’inexécution de ses obligations résultant d’un évènement fortuit ou de force majeure. Sont ici considérés comme cas fortuit ou de force majeure, outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence : la maladie ou l’accident d’un intervenant ou d’un responsable pédagogique, les grèves ou conflits sociaux externes au **Cenatho**, les désastres naturels, les incendies, l’interruption des télécommunications, de l’approvisionnement en énergie, ou des transports de tout type, ou toute autre circonstance échappant au contrôle raisonnable du **Cenatho**.

**■ Propriété intellectuelle et copyright**

L’ensemble des fiches de présentation, contenus et supports pédagogiques quelle qu’en soit la forme (papier, électronique, numérique, orale…) utilisés par le **Cenatho** pour assurer les formations ou remis aux **Stagiaires** constituent des œuvres originales et à ce titre sont protégées par la propriété intellectuelle et le copyright.A ce titre, le **Client** et le **Stagiaire** s’interdisent d’utiliser, transmettre, reproduire, exploiter ou transformer tout ou partie de ces documents, sans un accord exprès du **Cenatho**. Cette interdiction porte, en particulier, sur toute utilisation faite par le **Client** et le **Stagiaire** en vue de l’organisation ou l’animation de formations.

**■ Descriptif et programme des formations**

Les contenus des programmes, tels qu’ils figurent sur les fiches de présentation des formations sont fournis à titre indicatif. L’intervenant ou le responsable pédagogique se réservent le droit de les modifier en fonction de l’actualité, du niveau des participants ou de la dynamique du groupe.

**■ Confidentialité et communication**

Le **Cenatho**, le **Client** et le **Stagiaire** s’engagent à garder confidentiels les documents et les informations auxquels ils pourraient avoir accès au cours de la prestation de formation ou à l’occasion des échanges intervenus antérieurement à l’inscription.

Le **Cenatho** s’engage à ne pas communiquer à des tiers autres que les partenaires avec lesquels sont organisées les formations, les informations transmises par le **Client** y compris les informations concernant les **Stagiaires**.

Cependant, le **Client** accepte d’être cité par le **Cenatho** comme client de ses formations. A cet effet, le **Client** autorise le **Cenatho** à mentionner son nom ainsi qu’une description objective de la nature des prestations dans ses listes de références et propositions à l’attention de ses prospects et de sa clientèle, entretiens avec des tiers, rapports d’activité, ainsi qu’en cas de dispositions légales, réglementaires ou comptables l’exigeant.

**■ Protection et accès aux informations à caractère personnel**

Le **Client** s’engage à informer chaque **Stagiaire** que :

- des données à caractère personnel le concernant sont collectées et traitées aux fins de suivi de la validation de la formation et d’amélioration de l’offre du **Cenatho**.

- conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, le **Stagiaire** dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification des données à caractère personnel le concernant. Le Stagiaire pourra exercer ce droit en écrivant à : Cenatho - 221, rue La Fayette 75010 Paris, ou par voie électronique à : contact@cenatho.fr.

En particulier, le **Cenatho** conservera les données liées au parcours et à l’évaluation des acquis du **Stagiaire**, pour une période n’excédant pas la durée nécessaire à l’appréciation de la formation.

**■ Droit applicable et juridiction compétente**

Les conditions générales détaillées dans le présent document sont régies par le droit français. En cas de litige survenant entre le **Client** et le **Cenatho** à l’occasion de l’interprétation des présentes ou de l’exécution du contrat, il sera recherché une solution à l’amiable. A défaut, les Tribunaux de Paris seront seuls compétents pour régler le litige.