• Nos modules d'approfondissement métier

    Socle sophrologie

     

    🌿 Sophrologues du CENATHO ou d'écoles affiliées à la SFS, ces modules vous permettent de monter en compétences sur des problématiques ciblées

  • Septembre 2022

    Acouphènes et hyperacousie en sophrologie

    Module de 2 jours (16h)

    Les 19 et 20 septembre 2022

    📍 En présentiel, au CENATHO Paris

     

    Les acouphènes et le phénomène d’hyperacousie concernent en France près de 25% de la population, au sein desquels les jeunes sont significativement représenté.e.s (56% des 15-17 ans et 49% des 18-24 ans ont déjà expérimenté ces troubles – Ipsos 2018).

    Exposition prolongée au bruit, traumatisme sonore, lésion de l'appareil auditif, choc émotionnel, migraines, les acouphènes et l’hyperacousie partagent de nombreux éléments déclencheurs. Ils ont également en commun le fait d’être intensifiés par le stress, alors même que le stress en est une conséquence directe majeure. Un véritable cercle vicieux s’installe alors.

     

    En agissant sur le stress chronique, la sophrologie fait partie des meilleures solutions d’amélioration des troubles de l’audition.

    Au cours de ce module de 2 jours, nous vous proposons de découvrir les compétences appropriées et d’expérimenter les techniques de sophrologie spécifiques à l’accompagnement des personnes souffrant de troubles auditifs. Après une étude spécifique des mécanismes auditifs et des éléments déclencheurs de ces troubles, vous rentrerez dans le détail d’un protocole d’accompagnement en 6 séances. Alternant théorie et mise en pratique directe (outils spécifiques, partages interactifs, terpnos logos, écoute active) par le moyen de jeux de rôles, ce module vous permettra de savoir proposer et adapter un programme d’accompagnement individualisé, tenant compte des besoins, de l’origine et du degré d’acouphénie ou d’hyperacousie de vos client.e.s.


    Vous serez guidé.e.s dans cette journée par Florence Binay, sophrologue et praticienne en pleine conscience et en méthodes d’accompagnements des émotions et du stress post-traumatique pour les entreprises et les particuliers, formatrice spécialisée en psycho-pédagogie de l’enfant et de l’adolescent. Florence est également l’auteure de plusieurs ouvrages de référence, dont « 121 astuces de sophrologie & autres petits bonheurs », de « 10 minutes d’écologie intérieure au quotidien & autres petits bonheurs », de « 35 aventures intérieures pour grandir heureux et zen » aux Editions Le Souffle d’Or, de « Grandir Heureux & Zen » et « de Mon P’tit cahier Confiance en soi » aux éditions Solar.

  • Octobre 2022

    Sophro-ASMR : mode d'emploi

    Module de 2 jours (16h)

    Les 15 et 16 octobre 2022

    📍 En présentiel, au CENATHO Paris

     

    Le terme est apparu en France il y a une dizaine d’année, mais il reste encore peu connu. L’ASMR (pour Autonomous Sensory Meridian Response) est une méthode de relaxation essentiellement basée sur des sons de faible intensité tels que les chuchotements, tapotements, froissements, effleurements, etc. Chez les personnes qui y sont réceptives, elle induit des sensations physiques tels que des frissons, des picotements à la surface de la peau, chatouillements à l’arrière du crâne, qui aboutissent à un état de relaxation intense ou d’euphorie pouvant se prolonger au-delà de l’écoute.

    Très présente en ligne, notamment sur YouTube, la communauté ASMR connaît un engouement grandissant depuis quelques années, particulièrement auprès d’un public jeune.


    Figure de proue de cette communauté en France, Florian Boullot, a.k.a Paris ASMR, rassemble plus de 250 000 abonné.e.s sur sa chaîne YouTube.
    Egalement professeur d’Allemand au collège et chanteur pop, il s’est formé à la sophrologie au CENATHO, travaillant la voix dans ses différentes formes : chantée, dynamique ou douce.

    Au travers de ce module exceptionnel, nous vous proposons de découvrir les potentiels et codes sonores de l’ASMR et d’apprendre à les intégrer dans le cadre de vos séances de sophrologie ou de toute autre création de contenu immersif destiné à la relaxation.

    Guidé.e.s par Florian Boullot, vous aborderez le « soft spoken », ce terpnos logos propre à l’ASMR, et passerez en revue les différents déclencheurs, leurs effets et exploitation en sophrologie. Vous verrez ensuite pratiquement comment enregistrer une séance en cabinet d’un point de vue technique (binaural, sonorisation, sons déclencheurs), approcherez le son en tant que vibration. Vous verrez également comment se positionnent les formats numériques par rapport à une guidance en face à face et de quelle manière les proposer.
    Lors de la seconde journée, vous détaillerez l’usage des outils sonores complémentaires à la voix dans le cadre de la pratique de la sophrologie (bol de cristal, diapasons, carillons koshi) et apprendrez à exploiter un conte sophrologique grâce à l’outil binaural et à l’ASMR.

    Enfin, Florian vous guidera sur des pistes créatives permettant d’associer ASMR et techniques de sophrologie (sophronisation et binaural, bodyscan, sophro-mnésie, youage nidra, SPF, SAP, etc.).

  • Décembre 2022

    Sophrologie et psychogénéalogie

    Module de 2 jours (16h)

    Les 12 et 13 décembre 2022

    📍 En présentiel, au CENATHO Paris

     

    Proposé sur deux jours consécutifs, ce module de spécialisation assure aux sophrologues les connaissances fondamentales en psychogénéalogie et les compétences nécessaires à un travail d’accompagnement en psychogénéalogie par la sophrologie.

     

    Au cours de ces deux journées, vous décortiquerez les bases de la systémie familiale et la manière dont les mettre en évidence chez vos client.e.s. Vous apprendrez à repérer les dynamiques porteuses de sens et à travailler en visualisation sur les héritages transgénérationnels.

     

    Exposés théoriques et ateliers de mise en pratique seront proposés en complémentarité sur ces deux jours : introduction à la systémie, représentation graphique, règles de base de construction de la systémie familiale, construction du génogramme, notion de "dynamique" dans le système familial, identification des personnes "piégées" dans une dynamique et protocoles de facilitation de sortie.

     

    Vous serez guidé.e dans cet apprentissage par Roland Bost. Diplômé en sophrologie (CENATHO , D. U. de sophrologie Lille II), certifié en massage en France et en Inde et certifié en relaxation coréenne, il accompagne des personnes en séances individuelles ou via des groupes de thérapie, par la sophrologie et le massage ainsi que différentes techniques psycho-corporelles.

×
Termes et Conditions
Conditions générales de vente

**■ Désignation**

- Le **Cenatho** est une École privée d’Enseignement Supérieur Libre déclarée auprès du Rectorat de Paris et organisme de formation professionnelle depuis 1990. Son siège social est fixé au 221, rue La Fayette – 75010 Paris. Le **Cenatho** conçoit, élabore et dispense des formations dans ses locaux à Paris ainsi qu'en mode e-learning, seule ou en partenariat.

Dans les paragraphes qui suivent, il est convenu de désigner par :

- **Client** : toute personne physique ou morale qui s’inscrit ou passe commande d’une formation auprès du **Cenatho**.

- **Stagiaire** : la personne physique qui participe à une formation.

NB/ dans le cas où le **Client** et le **Stagiaire** sont une même et unique personne physique, les deux termes lui font directement référence.

- **CGV** : les conditions générales de vente, détaillées ci-dessous.

**■ Objet**

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à l’ensemble des prestations de formation proposées par le **Cenatho** pour le compte d’un **Client**. Le fait de s’inscrire ou de passer commande implique l’adhésion entière et sans réserve du **Client** aux présentes conditions générales de vente. Les présentes conditions générales de vente prévalent sur tout autre document du **Client**, et en particulier sur toutes les conditions générales d’achat du **Client.**

**■ Conditions financières, règlements et modalités de paiement**

Tous les prix sont indiqués en euros et toutes taxes incluses. Le règlement du prix de la formation est à effectuer lors de la réservation de la formation, via le module de paiement en ligne proposé. 

Toute somme non payée au démarrage de la formation entraîne de plein droit et sans mise en demeure préalable, l'annulation de la participation du **client** à cette session de formation. Dans des situations exceptionnelles, il peut être procédé à un paiement échelonné. En tout état de cause, ses modalités devront avoir été formalisées avant le démarrage de la formation.

**■ Dédit et remplacement d’un participant**

En cas de dédit signifié par le **Stagiaire** au **Cenatho** au moins 60 jours avant le démarrage de la formation, le **Cenatho** offre au **Stagiaire** la possibilité :

- de repousser son inscription à une formation ultérieure, dûment programmée au catalogue du **Cenatho**,

- de se faire remplacer par un autre participant dont le profil et l'identité auront été soumis à l'acceptation du **Cenatho**.

**■ Annulation, absence ou interruption d’une formation**

Tout module commencé est du dans son intégralité et fera l’objet d’une facturation au **Client** par le **Cenatho**. En cas d’absence, d’interruption ou d’annulation, la facturation de le **Cenatho** distinguera le prix correspondant aux journées effectivement suivies par le **Stagiaire** et les sommes dues au titre des absences ou de l’interruption de la formation. 

D’autre part, en cas d’annulation de la formation par le **Client**, le **Cenatho** se réserve le doit de facturer au **Client** des frais d’annulation calculés comme suit :

- si l’annulation intervient plus de 90 jours ouvrables avant le démarrage de la formation : aucun frais d’annulation

- si l’annulation intervient entre 60 jours et 90 jours ouvrables avant le démarrage de la formation : les frais d’annulation sont égaux à 50% du prix H.T. de la formation

- si l’annulation intervient moins de 60 jours ouvrables avant le démarrage de la formation : les frais d’annulation sont égaux à 100 % du prix TTC de la formation

**■ Horaires et accueil**

Sauf indication contraire portée sur la fiche de présentation de la formation et la convocation, la durée quotidienne des formations est fixée à huit heures.

Sauf indication contraire portée sur la convocation, à Paris, les formations se déroulent de 09h à 13h00 et de 14h00 à 18h avec une pause en milieu de chaque demi-journée. Les locaux du **Cenatho** accueillent les **Stagiaires** de 09h00 à 18h00. 

**■ Réservation et attestation**

Le **Client** peut réserver le module de formation de son choix directement sur le site https://formationcontinue.cenatho.fr. La création d'un compte n'est pas impérative. 

Le paiement en ligne est opéré par Stripe pour le compte du **Cenatho**.

Le **Client** reçoit confirmation de son paiement par email en même temps que sa demande de réservation est transmise au **Cenatho**.

Une attestation de présence peut être fournie par le **Cenatho** au **Stagiaire**, à sa demande.

**■ Effectif et ajournement**

Pour favoriser les meilleures conditions d’apprentissage, l’effectif de chaque formation est limité. Cet effectif est déterminé, pour chaque formation, en fonction des objectifs et des méthodes pédagogiques.

Les inscriptions sont prises en compte dans leur ordre d’arrivée. L’émission d’un devis ne tient pas lieu d’inscription. Seules les commandes passées sur le site https://formationcontinue.cenatho.fr ****ont valeur contractuelle. Une fois l’effectif atteint, les inscriptions sont closes. Le **Cenatho** peut alors proposer au **Stagiaire** de participer à une nouvelle session ou de figurer sur une liste d’attente.

Dans le cas où le nombre de participants serait insuffisant pour assurer le bon déroulement d’une formation, le **Cenatho** se réserve la possibilité d’ajourner la formation au plus tard dix jours avant la date prévue et ce sans indemnités.

**■ Obligations et force majeure**

Dans le cadre de ses prestations de formation, le **Cenatho** est tenue à une obligation de moyen et non de résultat vis-à-vis de ses **Clients** ou de ses **Stagiaires**.

Le **Cenatho** ne pourra être tenu responsable à l’égard de ses **Clients** ou de ses **Stagiaires** en cas d’inexécution de ses obligations résultant d’un évènement fortuit ou de force majeure. Sont ici considérés comme cas fortuit ou de force majeure, outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence : la maladie ou l’accident d’un intervenant ou d’un responsable pédagogique, les grèves ou conflits sociaux externes au **Cenatho**, les désastres naturels, les incendies, l’interruption des télécommunications, de l’approvisionnement en énergie, ou des transports de tout type, ou toute autre circonstance échappant au contrôle raisonnable du **Cenatho**.

**■ Propriété intellectuelle et copyright**

L’ensemble des fiches de présentation, contenus et supports pédagogiques quelle qu’en soit la forme (papier, électronique, numérique, orale…) utilisés par le **Cenatho** pour assurer les formations ou remis aux **Stagiaires** constituent des œuvres originales et à ce titre sont protégées par la propriété intellectuelle et le copyright.A ce titre, le **Client** et le **Stagiaire** s’interdisent d’utiliser, transmettre, reproduire, exploiter ou transformer tout ou partie de ces documents, sans un accord exprès du **Cenatho**. Cette interdiction porte, en particulier, sur toute utilisation faite par le **Client** et le **Stagiaire** en vue de l’organisation ou l’animation de formations.

**■ Descriptif et programme des formations**

Les contenus des programmes, tels qu’ils figurent sur les fiches de présentation des formations sont fournis à titre indicatif. L’intervenant ou le responsable pédagogique se réservent le droit de les modifier en fonction de l’actualité, du niveau des participants ou de la dynamique du groupe.

**■ Confidentialité et communication**

Le **Cenatho**, le **Client** et le **Stagiaire** s’engagent à garder confidentiels les documents et les informations auxquels ils pourraient avoir accès au cours de la prestation de formation ou à l’occasion des échanges intervenus antérieurement à l’inscription.

Le **Cenatho** s’engage à ne pas communiquer à des tiers autres que les partenaires avec lesquels sont organisées les formations, les informations transmises par le **Client** y compris les informations concernant les **Stagiaires**.

Cependant, le **Client** accepte d’être cité par le **Cenatho** comme client de ses formations. A cet effet, le **Client** autorise le **Cenatho** à mentionner son nom ainsi qu’une description objective de la nature des prestations dans ses listes de références et propositions à l’attention de ses prospects et de sa clientèle, entretiens avec des tiers, rapports d’activité, ainsi qu’en cas de dispositions légales, réglementaires ou comptables l’exigeant.

**■ Protection et accès aux informations à caractère personnel**

Le **Client** s’engage à informer chaque **Stagiaire** que :

- des données à caractère personnel le concernant sont collectées et traitées aux fins de suivi de la validation de la formation et d’amélioration de l’offre du **Cenatho**.

- conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, le **Stagiaire** dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification des données à caractère personnel le concernant. Le Stagiaire pourra exercer ce droit en écrivant à : Cenatho - 221, rue La Fayette 75010 Paris, ou par voie électronique à : contact@cenatho.fr.

En particulier, le **Cenatho** conservera les données liées au parcours et à l’évaluation des acquis du **Stagiaire**, pour une période n’excédant pas la durée nécessaire à l’appréciation de la formation.

**■ Droit applicable et juridiction compétente**

Les conditions générales détaillées dans le présent document sont régies par le droit français. En cas de litige survenant entre le **Client** et le **Cenatho** à l’occasion de l’interprétation des présentes ou de l’exécution du contrat, il sera recherché une solution à l’amiable. A défaut, les Tribunaux de Paris seront seuls compétents pour régler le litige.