• Second cycle de naturopathie holistique

    👉 Un parcours de 400h vers une pratique d'excellence

    Objectifs de la formation

    ☝️ Monter en compétences dans l'exercice de la consultation de naturopathie, au contact de formateurs.rices expert.e.s

     

    ☝️ Développer sa posture de thérapeute, élargir son champ d'accompagnement et gagner en confiance.

     

    ☝️ S'aligner sur les standards internationaux de formation à la naturopathie (OMS, WNF, etc.)

    Public et pré-requis

    Ce cursus est ouvert aux naturopathes diplômé.e.s du CENATHO, ainsi que des écoles reconnues par l'OMNES (cursus 1200h en présentiel)

     

    Pour les stagiaires du CENATHO ayant passé leur examen terminal moins de 12 mois avant la date de rentrée du second cycle, l'obtention de l'examen peut suffire. L'obtention du diplôme sera nécessaire pour valider le second cycle.

     

    🔑 Accès formateurs.rices

    Calendrier de formation

    50 jours (400h) de formation 100% en présentiel, à raison d'un week-end de cours par mois durant 2 ans (sauf en août), du 25 mars 2023 au 04 mai 2025.

     

    Séjour d'immersion de 4 jours inclus en fin de cycle, conduit par Daniel Kieffer.

     

    Calendrier complet disponible ici.

     

    Lieu de formation principal :

    CENATHO

    221, rue La Fayette

    Paris 10ème.

    Dossier d'inscription

    Bulletin d'inscription à télécharger ici.

     

    Puis à renvoyer par email à admission@cenatho.fr, accompagné des justificatifs et documents demandés.

     

    Votre inscription sera définitive après validation de votre dossier par Daniel Kieffer, directeur du second cycle.

  •  

    💡 Cette formation est éligible à un financement par votre fond de formation professionnelle. Pour en savoir plus, consultez notre page Financement.

  • Pourquoi 400h de plus ?

    Fruit de la réflexion conjointe de Daniel Kieffer (la fameuse 5ème année !) et d'Aude Véret, ce second cycle permet au CENATHO de s'aligner sur les standards internationaux de la naturopathie et de vous proposer un enseignement complémentaire d'un très grand niveau.
     
    L'OMS considère ainsi la naturopathie comme une Médecine Traditionnelle Européenne sur la base d'un enseignement de 1600h minimum. 
    La World Naturopathic Federation (WNF) fixe elle aussi ce seuil de 1600h comme socle de l'enseignement naturopathique.
     
    Dans notre démarche pour faire reconnaître la naturopathie en France, tendre vers ces standards internationaux est un atout incontestable. 
     
    C'est aussi l'essence même de la démarche d'excellence du CENATHO. La dynamique de reprise de l'école en 2019 par Aude Véret lui donne l'élan nécessaire pour concrétiser cette nouvelle étape très importante.
     

  • A qui s'adresse ce second cycle ?

    Ce cursus est ouvert aux naturopathes diplômé.e.s du CENATHO* et des écoles de naturopathie reconnues par l'OMNES. Il concerne en priorité les naturopathes qui souhaitent développer leur activité en cabinet.

     

    Vous ressentez le besoin de monter en compétences pour accompagner vos client.e.s avec la plus grande efficacité ?

     

    Vous aimeriez profiter de l'accompagnement de formateurs.rices seniors ou de clinicien.ne.s expert.e.s, en soutien direct aux cas complexes que vous rencontrez en consultation ?

     

    Vous cherchez à continuer à cheminer dans votre identité de thérapeute et à la nourrir au contact de personnes ayant fait ce chemin avant vous ?

     

    Vous aimeriez construire ou renforcer votre réseau professionnel, retrouver "l'esprit de promo" qui nous a tant animé.e.s, porté.e.s et fait progresser lors de notre formation initiale ?

     

    Le second cycle de naturopathie du CENATHO répond directement à ces attentes, d'apparences variées mais qui tendent finalement toutes à se rapprocher de l'excellence dans l'exercice de notre métier, sur les quatre piliers du Savoir, du Savoir-Faire, du Savoir-Être et du Savoir-Transmettre.

     

     

    * pour les stagiaires ayant passé leur examen terminal moins de 12 mois avant la date de rentrée du second cycle, l'obtention de l'examen peut suffire. L'obtention du diplôme sera nécessaire pour valider le second cycle.

  • Une équipe de formateurs.rices hors normes

    Sous la direction de Daniel Kieffer, ce programme de 400h se situe aux frontières du perfectionnement, de la supervision et de l'ouverture à une écologie globale.

     

    Daniel Kieffer animera lui-même une sélection de cours à forte dimension holistique (évidemment !), accompagné de deux autres formateurs historiques du CENATHO, Christian Brun et Xavier Mauroy.

     

    Le casting des formateurs.rices du reste du programme s'équilibrera suivant les trois piliers ci-dessous :

  • 👉 Des invités à l'expertise internationale inégalée

     

    Luc Bodin

    Luc Bodin est un ancien médecin, diplômé en Cancérologie clinique et spécialiste en thérapies naturelles (acupuncture, homéopathie, sophrologie, ostéopathie, auriculothérapie, etc.). 

     

    En parallèle de ses 25 années de pratique médicale, il approfondit l'approche énergétique du soin (magnétisme, chamanisme, radiesthésie, géobiologie, EFT, Ho’oponopono), jusqu'à devenir en France une figure de référence de la médecine intégrative

     

    Il animera une journée de cours sur le soin énergétique et le travail sur les biochamps.

    François Couplan

    Ethnobotaniste et écrivain, François Couplan est spécialiste des utilisations traditionnelles des plantes sauvages comestibles, qu'il a étudiées sur les cinq continents et dont il est pionnier en Europe. 

     

    Considéré par le chef Marc Veyrat comme "le plus grand botaniste au monde", il est également adepte et précurseur de la "survie douce", expérience profonde de la vie en harmonie avec la nature.

     

    François Couplan animera une journée de cours sur la cohérence écologique du thérapeute.

    Thierry Janssen

    Ancien chirurgien, Thierry Janssen quitte l’hôpital en 1998 et part étudier la médecine corps-esprit à la Barbara Brennan School of Healing à Miami. Egalement formé en hypnose ericksonienne, en gestalt, en psychanalyse bioénergétique, en médecines traditionnelles ayurvédique et chinoise, il devient médecin-psychothérapeute et accompagne les patients souffrant de cancers et de maladies chroniques.

     

    Auteur d’une dizaine d’ouvrages consacrés à une approche globale de l’être humain et à une vision plus spirituelle de la société, il est également le fondateur de l'Ecole de la Posture Juste, à Bruxelles.

     

     

  • 👉 Des expert.e.s extérieur.e.s de premier plan

     

    Christophe Cannaud

    Elève de PV Marchesseau, Christophe Cannaud devient naturopathe Iridologue en 1987. Il est à l'origine avec André Lafon de la création de l'association humanitaire Naturopathes Sans Frontières, par laquelle ils viennent en aide aux enfants démunis du nord de la Thaïlande. En 1992, il ouvre avec André Lafon le centre de formation en Naturopathie et Massages bien-être INSA (Institut de Naturopathie et Sciences Appliquées) qui deviendra CNR : Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon, dont il est l'actuel directeur.

    Christophe Cannaud interviendra dans le second cycle sur l'approche socio-culturelle de l'accompagement en naturopathie.

    Christian Bordes

    D’abord kinésithérapeute, ostéopathe et naturopathe, enseignant et directeur d’un institut de recherche en nutrition, Christian Bordes est initié au travail sur les plans ultra-subtils par le Pr. Konstantin Korotkov. Engagé depuis 2010 en tant que porte-parole scientifiques d'associations œuvrant pour une écologie électromagnétique, il est chargé par le Pr. Korotkov de former les médecins et thérapeutes aux appareils d’imagerie électrophotonique et énergétique GDV et Bio-Well en France. Il est aujourd’hui directeur de l’International Union of Medical and Applied Bioelectrography.

    Christian Bordes animera une journée de cours sur les bilans énergétiques et l’accompagnement des électro-hypersensibilités.

     

    Caroline Pugeat

    Caroline Pugeat est éducatrice Montessori 3-6 ans, diplômée de l’Institut Supérieur Maria Montessori. La démarche de responsabilisation et d'autonomisation qui sont au cœur de cette méthode pédagogique la rapprochent fondamentalement de la naturopathie. De même que les liens établis par le Dr. Montessori entre alimentation et apprentissage.

    Caroline Pugeat animera une journée de cours sur le développement psycho-émotionnel de l’enfant. Vous y acquerrez des clés de communication efficaces et des éléments à proposer aux parents dans le cadre de leur éducation quotidienne.

    Dr. Jacques Brassecasse

    Chirurgien-dentiste, le Docteur Jacques Brassecasse a consacré sa vie à une vision intégrative de la dentisterie. Il a rapidement intégré à sa pratique de soin ses compétences en énergétique et en réflexologie, y associant également l’aromathérapie, les élixirs floraux, ou l’homéopathie.

    Formateur en Taï-Chi-chuan, et haut gradé en Viet-vo-dao, sa vision holistique de l’humain l’a conduit à respecter les dents dans leur dynamique de tissus vivants ; il fut ainsi l’un des premiers à s’engager dans des processus de levée des amalgames, de boycott du fluor, et à promouvoir la symbolique unissant les dents et la psyché.

    Le Docteur Jacques Brassecasse animera une journée de cours sur la santé et l’énergétique bucco-dentaire.

  • 👉 Des expert.e.s du réseau CENATHO

    Des formateurs.rices emblématiques

    Xavier Mauroy,

    Daniel Kieffer,

    Leila Nasri,

    Christian Brun,

    Anne-Sophie Benoît,

    Inès Mouraux,

    Marie-Josèphe Dreyer,

    Alain Huot,

    Hélène Ferran,

    Marguerite Kardos,

    Frédérique Laurent,

    Christina Desreumaux,

    Catherine Jamet,

    Claudine Richard,

    Isabelle Bergès,

    & Gilles Pentecôte,

     

    De nouveaux.lles venu.e.s à l'expertise pointue

    Thierry Folliard,

    Noémie Léaud,

    Aline Claret,

    Emmanuelle Jouandon,

    Sylvie Bennet,

    & Mariko Arada

     

     

  • Un programme d'excellence

     

    Approfondissement des pathologies et des stratégies naturopathiques appliquées, journées de cliniques, de supervisions, ouvertures sur le monde et sur des disciplines complémentaires, développement de sa posture de thérapeute, séjour d'immersion en résidentiel, les 400h du second cycle ont été composées dans une synergie idéale entre théorie et pratique, acquisition de connaissances et développement personnel.

     

    Ces 400 heures se découpent de la manière suivante :

     

    ✅ L’excellence en naturopathie holistique / 16h 
    ✅ Santé énergétique et transpersonnelle du thérapeute, acquisition de la Pleine Conscience Thérapeutique© / 16h
    ✅ Humilité, échecs et limites du thérapeute / 8h
    ✅ Approfondissement de la stratégie naturopathique appliquée aux pathologies / 96h
    ✅ Supervision clinique / 56h
    ✅ Micronutrition appliquée à la naturopathie / 16h
    ✅ Approfondissement de l’approche psycho-émotionnelle de l’alimentation / 8h
    ✅ Individualisation des mouvements, exercices physiques et sports en fonction du terrain et des pathologies / 16h
    ✅ Santé bucco-dentaire et symbolisme des dents / 8h
    ✅ Ecologie & environnement : cohérence écologique du thérapeute, zéro déchet, géopolitique de l’écologie… / 24h
    ✅ Ethnomédecine et approche socio-culturelle en naturopathie holistique / 16h
    ✅ Comprendre le développement psycho-émotionnel de l’enfant pour mieux l’accompagner en NTH / 8h
    ✅ Nouvelles techniques de relation d'aide / 8h
    ✅ Actinologie / 8h 
    ✅ Bilans énergétiques / 16h
    ✅ Soins énergétiques et travail sur les biochamps / 24h
    ✅ Clés et outils pratiques de psycho-généalogie / 8h
    ✅ Yoga Nidra / 16h
    ✅ Séjour d’immersion / 32h
     
    TOTAL
    400h
     

  • Méthodes pédagogiques et d'évaluation

    Méthodes pédagogiques

    La transmission  des connaissances aux stagiaires par les formateurs.rices est assurée par les moyens suivants :

    • Cours magistraux ;
    • Pédagogie interactive ;
    • Travail en sous groupes ;
    • Mise en pratique individuelles ou en groupe.

     

     

    Méthodes d'évaluation

    La validation des acquis de la formation est établie par les moyens suivants :

    • Evaluation orale des acquis à la fin de chaque cours par le.la formateur.rice ;
    • Evaluation écrite de fin de formation sous forme de rédaction sur un sujet de réflexion donné.

     

  • L'organisation du cursus

    1 week-end par mois durant 2 ans

    (hors mois d'août)

    Le rythme de formation proposé est ainsi compatible avec votre pratique professionnelle de la naturopathie. L'enseignement est proposé en groupe restreint (22 participant.e.s) pour être au plus proche de vos besoins d'application directe.

    L'accès au congrès ICNM

    Le Congrès Mondial de Naturopathie qui rassemble les expert.e.s de la santé naturelle du monde entier vous ouvre ses portes en 2023 pour vous plonger un peu plus dans la dimension internationale très ambitieuse de la naturopathie

    Le séjour d'immersion de 4 jours

    Accompagné par Daniel Kieffer et sur le principe d'expérimentation qui est désormais proposé aux stagiaires du premier cycle, ce séjour vous permettra de vivre "en promo" les enseignements du cursus et de venir rencontrer vos résistances de thérapeute.

    L'obtention de votre certificat

    Une évaluation portant sur les quatre piliers (Savoir, Savoir-Faire, Savoir-Être, Savoir-Transmettre) validera l'acquisition de l'enseignement transmis durant 2 ans.

    Ce certificat vous ouvrira prochainement les portes de certaines équivalences avec des écoles internationales de premier plan.

  • Tarifs, admission & dates à retenir

    1

    Tarifs

    Tarif de référence (avec prise en charge**) :

    6 000€TTC

     

    Tarif préférentiel (financement individuel OU prise en charge via le FIFPL ou l'Agefice**) :

    4 800€TTC

     

    30% d'acompte à l'inscription puis possibilité de régler le solde en 24 mensualités de 140€.
    Les différentes modalités de règlement sont détaillées dans
    le bulletin d'inscription.

     

    Ces tarifs incluent l'ensemble des journées de formation ainsi que le séjour d'immersion.

    Ils n'incluent pas les éventuels frais de transport ou d'hébergement liées à ces prestations (sauf hébergement du séjour d'immersion).

     

    L'accès au congrès ICNM 2023 vous est offert pour cette rentrée.

     

    ** Le FIFPL et l'Agefice sont exceptionnellement soumis au tarif préférentiel, à l'exclusion de tout autre organisme de financement.

    2

    Admission

    1️⃣ Téléchargez et complétez le bulletin d'inscription.

     

    2️⃣ Rédigez à l'attention de Daniel Kieffer un courrier présentant l'avancement de votre parcours de thérapeute et soulignant vos motivations et attentes envers ce cursus.

     

    3️⃣ Renvoyez l'ensemble du dossier d'inscription (bulletin d'inscription + justificatifs + courrier) par email à admission@cenatho.fr

     

    4️⃣ Après examen de votre dossier, et si une suite favorable lui est donnée, vous recevrez votre contrat de formation, à signer et renvoyer par email à admission@cenatho.fr.

    3

    Dates à retenir

    📬 le 20 juin 2022 : ouverture des inscriptions du Second cycle de naturopathie holistique.

     

    🖥 courant octobre 2022 : visio de présentation du cursus. Date annoncée début juillet.

     

    🚀 le 25 mars 2022 : rentrée de la seconde promotion du second cycle de naturopathie au CENATHO Paris. Calendrier complet disponible ici.

     

    🎓 le 04 mai 2025 : dernier jour de formation de la seconde promotion du second cycle de naturopathie

  • 💡 Ce module est éligible à un financement par votre fond de formation professionnelle. Pour en savoir plus, consultez notre page Financement.

×
Termes et Conditions
Conditions générales de vente

**■ Désignation**

- Le **Cenatho** est une École privée d’Enseignement Supérieur Libre déclarée auprès du Rectorat de Paris et organisme de formation professionnelle depuis 1990. Son siège social est fixé au 221, rue La Fayette – 75010 Paris. Le **Cenatho** conçoit, élabore et dispense des formations dans ses locaux à Paris ainsi qu'en mode e-learning, seule ou en partenariat.

Dans les paragraphes qui suivent, il est convenu de désigner par :

- **Client** : toute personne physique ou morale qui s’inscrit ou passe commande d’une formation auprès du **Cenatho**.

- **Stagiaire** : la personne physique qui participe à une formation.

NB/ dans le cas où le **Client** et le **Stagiaire** sont une même et unique personne physique, les deux termes lui font directement référence.

- **CGV** : les conditions générales de vente, détaillées ci-dessous.

**■ Objet**

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à l’ensemble des prestations de formation proposées par le **Cenatho** pour le compte d’un **Client**. Le fait de s’inscrire ou de passer commande implique l’adhésion entière et sans réserve du **Client** aux présentes conditions générales de vente. Les présentes conditions générales de vente prévalent sur tout autre document du **Client**, et en particulier sur toutes les conditions générales d’achat du **Client.**

**■ Conditions financières, règlements et modalités de paiement**

Tous les prix sont indiqués en euros et toutes taxes incluses. Le règlement du prix de la formation est à effectuer lors de la réservation de la formation, via le module de paiement en ligne proposé. 

Toute somme non payée au démarrage de la formation entraîne de plein droit et sans mise en demeure préalable, l'annulation de la participation du **client** à cette session de formation. Dans des situations exceptionnelles, il peut être procédé à un paiement échelonné. En tout état de cause, ses modalités devront avoir été formalisées avant le démarrage de la formation.

**■ Dédit et remplacement d’un participant**

En cas de dédit signifié par le **Stagiaire** au **Cenatho** au moins 60 jours avant le démarrage de la formation, le **Cenatho** offre au **Stagiaire** la possibilité :

- de repousser son inscription à une formation ultérieure, dûment programmée au catalogue du **Cenatho**,

- de se faire remplacer par un autre participant dont le profil et l'identité auront été soumis à l'acceptation du **Cenatho**.

**■ Annulation, absence ou interruption d’une formation**

Tout module commencé est du dans son intégralité et fera l’objet d’une facturation au **Client** par le **Cenatho**. En cas d’absence, d’interruption ou d’annulation, la facturation de le **Cenatho** distinguera le prix correspondant aux journées effectivement suivies par le **Stagiaire** et les sommes dues au titre des absences ou de l’interruption de la formation. 

D’autre part, en cas d’annulation de la formation par le **Client**, le **Cenatho** se réserve le doit de facturer au **Client** des frais d’annulation calculés comme suit :

- si l’annulation intervient plus de 90 jours ouvrables avant le démarrage de la formation : aucun frais d’annulation

- si l’annulation intervient entre 60 jours et 90 jours ouvrables avant le démarrage de la formation : les frais d’annulation sont égaux à 50% du prix H.T. de la formation

- si l’annulation intervient moins de 60 jours ouvrables avant le démarrage de la formation : les frais d’annulation sont égaux à 100 % du prix TTC de la formation

**■ Horaires et accueil**

Sauf indication contraire portée sur la fiche de présentation de la formation et la convocation, la durée quotidienne des formations est fixée à huit heures.

Sauf indication contraire portée sur la convocation, à Paris, les formations se déroulent de 09h à 13h00 et de 14h00 à 18h avec une pause en milieu de chaque demi-journée. Les locaux du **Cenatho** accueillent les **Stagiaires** de 09h00 à 18h00. 

**■ Réservation et attestation**

Le **Client** peut réserver le module de formation de son choix directement sur le site https://formationcontinue.cenatho.fr. La création d'un compte n'est pas impérative. 

Le paiement en ligne est opéré par Stripe pour le compte du **Cenatho**.

Le **Client** reçoit confirmation de son paiement par email en même temps que sa demande de réservation est transmise au **Cenatho**.

Une attestation de présence peut être fournie par le **Cenatho** au **Stagiaire**, à sa demande.

**■ Effectif et ajournement**

Pour favoriser les meilleures conditions d’apprentissage, l’effectif de chaque formation est limité. Cet effectif est déterminé, pour chaque formation, en fonction des objectifs et des méthodes pédagogiques.

Les inscriptions sont prises en compte dans leur ordre d’arrivée. L’émission d’un devis ne tient pas lieu d’inscription. Seules les commandes passées sur le site https://formationcontinue.cenatho.fr ****ont valeur contractuelle. Une fois l’effectif atteint, les inscriptions sont closes. Le **Cenatho** peut alors proposer au **Stagiaire** de participer à une nouvelle session ou de figurer sur une liste d’attente.

Dans le cas où le nombre de participants serait insuffisant pour assurer le bon déroulement d’une formation, le **Cenatho** se réserve la possibilité d’ajourner la formation au plus tard dix jours avant la date prévue et ce sans indemnités.

**■ Obligations et force majeure**

Dans le cadre de ses prestations de formation, le **Cenatho** est tenue à une obligation de moyen et non de résultat vis-à-vis de ses **Clients** ou de ses **Stagiaires**.

Le **Cenatho** ne pourra être tenu responsable à l’égard de ses **Clients** ou de ses **Stagiaires** en cas d’inexécution de ses obligations résultant d’un évènement fortuit ou de force majeure. Sont ici considérés comme cas fortuit ou de force majeure, outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence : la maladie ou l’accident d’un intervenant ou d’un responsable pédagogique, les grèves ou conflits sociaux externes au **Cenatho**, les désastres naturels, les incendies, l’interruption des télécommunications, de l’approvisionnement en énergie, ou des transports de tout type, ou toute autre circonstance échappant au contrôle raisonnable du **Cenatho**.

**■ Propriété intellectuelle et copyright**

L’ensemble des fiches de présentation, contenus et supports pédagogiques quelle qu’en soit la forme (papier, électronique, numérique, orale…) utilisés par le **Cenatho** pour assurer les formations ou remis aux **Stagiaires** constituent des œuvres originales et à ce titre sont protégées par la propriété intellectuelle et le copyright.A ce titre, le **Client** et le **Stagiaire** s’interdisent d’utiliser, transmettre, reproduire, exploiter ou transformer tout ou partie de ces documents, sans un accord exprès du **Cenatho**. Cette interdiction porte, en particulier, sur toute utilisation faite par le **Client** et le **Stagiaire** en vue de l’organisation ou l’animation de formations.

**■ Descriptif et programme des formations**

Les contenus des programmes, tels qu’ils figurent sur les fiches de présentation des formations sont fournis à titre indicatif. L’intervenant ou le responsable pédagogique se réservent le droit de les modifier en fonction de l’actualité, du niveau des participants ou de la dynamique du groupe.

**■ Confidentialité et communication**

Le **Cenatho**, le **Client** et le **Stagiaire** s’engagent à garder confidentiels les documents et les informations auxquels ils pourraient avoir accès au cours de la prestation de formation ou à l’occasion des échanges intervenus antérieurement à l’inscription.

Le **Cenatho** s’engage à ne pas communiquer à des tiers autres que les partenaires avec lesquels sont organisées les formations, les informations transmises par le **Client** y compris les informations concernant les **Stagiaires**.

Cependant, le **Client** accepte d’être cité par le **Cenatho** comme client de ses formations. A cet effet, le **Client** autorise le **Cenatho** à mentionner son nom ainsi qu’une description objective de la nature des prestations dans ses listes de références et propositions à l’attention de ses prospects et de sa clientèle, entretiens avec des tiers, rapports d’activité, ainsi qu’en cas de dispositions légales, réglementaires ou comptables l’exigeant.

**■ Protection et accès aux informations à caractère personnel**

Le **Client** s’engage à informer chaque **Stagiaire** que :

- des données à caractère personnel le concernant sont collectées et traitées aux fins de suivi de la validation de la formation et d’amélioration de l’offre du **Cenatho**.

- conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, le **Stagiaire** dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification des données à caractère personnel le concernant. Le Stagiaire pourra exercer ce droit en écrivant à : Cenatho - 221, rue La Fayette 75010 Paris, ou par voie électronique à : contact@cenatho.fr.

En particulier, le **Cenatho** conservera les données liées au parcours et à l’évaluation des acquis du **Stagiaire**, pour une période n’excédant pas la durée nécessaire à l’appréciation de la formation.

**■ Droit applicable et juridiction compétente**

Les conditions générales détaillées dans le présent document sont régies par le droit français. En cas de litige survenant entre le **Client** et le **Cenatho** à l’occasion de l’interprétation des présentes ou de l’exécution du contrat, il sera recherché une solution à l’amiable. A défaut, les Tribunaux de Paris seront seuls compétents pour régler le litige.