• La formation continue en questions

  • L'objectif

    Que vous ayez une, cinq ou dix années de pratique, la formation continue est l'occasion d'approfondir un sujet que que vous rencontrez régulièrement ou qui vous tient à coeur tout simplement.

     

    Le recours à la formation continue est exigé par la plupart des associations professionnelles, gage d'actualisation et d'approfondissement des connaissances.

     

    L'OMNES demande ainsi à ses adhérents un total de 21h de formation continue chaque année.

    L'offre

    L'offre de formation continue du CENATHO est évolutive et les modules sont mis en ligne au fur et à mesure de leur disponibilité.

     

    D'une manière générale, ils peuvent viser le développement de vos compétences métier (techniques ou savoir-être) ainsi que le développement de votre activité (marketing digital, techniques de prospection, etc.)

     

    Pour être tenu.e au courant de tout ajout, inscrivez-vous à la newsletter spéciale Formation Continue en pied de page.

    Le financement

    L'ensemble des cycles et modules proposés sur ce site sont éligibles à une prise en charge par votre organisme collecteur de la CFP (et non du CPF, qui ne finance que des formations en lien avec un titre RNCP).

     

    Le FIFPL est particulièrement représenté dans nos professions mais il peut que vous soyez rattaché.e à un autre organisme.

  • Pour qui ?

    Dans le cadre de votre activité, vous contribuez à la formation professionnelle par le versement mensuel ou trimestriel de la CFP. Ce versement se fait auprès du RSI ou de l'Urssaf, au même moment que le versement de vos charges sociales.

     

    En contrepartie, vous pouvez profiter chaque année d'un budget de formation destiné à vous accompagner dans votre perfectionnement métier ou dans des compétences transverses.

     

    La plupart des associations de naturopathes et sophrologues professionnel.le.s incluent dans leurs modalités d'adhésion un engagement de formation continue en présentiel. L'ensemble des modules proposés par le CENATHO y est éligible.

     

    Pour quelles formations ?

    Pour être éligibles à un financement, les formations identifiées doivent la plupart du temps être proposées par des organismes de formation référencés Datadock.

     

    Le CENATHO bénéficie de ce référencement, automatiquement appliqué à l'ensemble des modules de formations proposés.

    Comment ?

    La plupart des naturopathes et sophrologues installé.e.s cotisent auprès du Fond d'Assurance Formation appelé FIFPL.

     

    Voici en synthèse les étapes clés de la demande de prise en charge.

  • 1

    Création d'un compte

     

    Pour une première connexion en vue de l’obtention des codes d’accès, vous avez besoin de :

    votre numéro siret personnel, figurant sur votre attestation de versement URSSAF

    votre code NAF

     

    En ce qui concerne le FIFPL, la prise en charge annuelle par professionnel est plafonnée à 900€ dans la limite du budget de la profession et en fonction du thème de la formation choisie.

     

    Attention ! Toute demande préalable de prise en charge doit impérativement être saisie en ligne sur le site du FIFPL, au plus tard dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation (parfois avant dans le cas d'autres organismes).

    Passé ce délai, votre demande de prise en charge sera refusée.

     

    2

    À fournir avant la formation

     

    Les pièces suivantes sont à fournir pour chaque demande AVANT la formation :

     

    • Justificatif au format PDF du versement à l’URSSAF de la cotisation appelée « contribution à la formation professionnelle » ou dispense

     

    • RIB au format PDF

     

     

    • Programme détaillé de la formation 👉 disponible avec le descriptif de chaque module ou cursus

     

    • Vous aurez également besoin du N° déclaration d’activité CENATHO : 11751628075

     

     

    Sous un délai variable, vous recevrez un email vous invitant à prendre connaissance de la décision du FIFPL (dans votre espace, à la rubrique "Consulter les courriers FIFPL")

    3

    Après la formation

     

    Vous faîtes parvenir au FIFPL les attestations de présence et de règlements (par année civile).


    Le FIFPL procède au règlement du montant de prise en charge accordé par virement bancaire à votre attention (toujours donc sous la forme d'un remboursement).

  • Vous pouvez consulter la procédure en détails sur le site du FIF PL.

     

     

    ⚠️ Attention, les procédures et les montants varient selon l'organisme de financement dont vous relevez.

     

    Pour vérifier de quel organisme vous relevez, rendez-vous dans votre espace personnel URSSAF, rubrique Mes Attestations, puis éditez l'attestation "Attestation de contribution formation professionnelle (versement ou dispense)". Consultez ensuite la procédure indiquée sur le site de l'organisme dont le nom est indiqué sur votre attestation.

×
Termes et Conditions
Conditions générales de vente

**■ Désignation**

- Le **Cenatho** est une École privée d’Enseignement Supérieur Libre déclarée auprès du Rectorat de Paris et organisme de formation professionnelle depuis 1990. Son siège social est fixé au 221, rue La Fayette – 75010 Paris. Le **Cenatho** conçoit, élabore et dispense des formations dans ses locaux à Paris ainsi qu'en mode e-learning, seule ou en partenariat.

Dans les paragraphes qui suivent, il est convenu de désigner par :

- **Client** : toute personne physique ou morale qui s’inscrit ou passe commande d’une formation auprès du **Cenatho**.

- **Stagiaire** : la personne physique qui participe à une formation.

NB/ dans le cas où le **Client** et le **Stagiaire** sont une même et unique personne physique, les deux termes lui font directement référence.

- **CGV** : les conditions générales de vente, détaillées ci-dessous.

**■ Objet**

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à l’ensemble des prestations de formation proposées par le **Cenatho** pour le compte d’un **Client**. Le fait de s’inscrire ou de passer commande implique l’adhésion entière et sans réserve du **Client** aux présentes conditions générales de vente. Les présentes conditions générales de vente prévalent sur tout autre document du **Client**, et en particulier sur toutes les conditions générales d’achat du **Client.**

**■ Conditions financières, règlements et modalités de paiement**

Tous les prix sont indiqués en euros et toutes taxes incluses. Le règlement du prix de la formation est à effectuer lors de la réservation de la formation, via le module de paiement en ligne proposé. 

Toute somme non payée au démarrage de la formation entraîne de plein droit et sans mise en demeure préalable, l'annulation de la participation du **client** à cette session de formation. Dans des situations exceptionnelles, il peut être procédé à un paiement échelonné. En tout état de cause, ses modalités devront avoir été formalisées avant le démarrage de la formation.

**■ Dédit et remplacement d’un participant**

En cas de dédit signifié par le **Stagiaire** au **Cenatho** au moins 60 jours avant le démarrage de la formation, le **Cenatho** offre au **Stagiaire** la possibilité :

- de repousser son inscription à une formation ultérieure, dûment programmée au catalogue du **Cenatho**,

- de se faire remplacer par un autre participant dont le profil et l'identité auront été soumis à l'acceptation du **Cenatho**.

**■ Annulation, absence ou interruption d’une formation**

Tout module commencé est du dans son intégralité et fera l’objet d’une facturation au **Client** par le **Cenatho**. En cas d’absence, d’interruption ou d’annulation, la facturation de le **Cenatho** distinguera le prix correspondant aux journées effectivement suivies par le **Stagiaire** et les sommes dues au titre des absences ou de l’interruption de la formation. 

D’autre part, en cas d’annulation de la formation par le **Client**, le **Cenatho** se réserve le doit de facturer au **Client** des frais d’annulation calculés comme suit :

- si l’annulation intervient plus de 90 jours ouvrables avant le démarrage de la formation : aucun frais d’annulation

- si l’annulation intervient entre 60 jours et 90 jours ouvrables avant le démarrage de la formation : les frais d’annulation sont égaux à 50% du prix H.T. de la formation

- si l’annulation intervient moins de 60 jours ouvrables avant le démarrage de la formation : les frais d’annulation sont égaux à 100 % du prix TTC de la formation

**■ Horaires et accueil**

Sauf indication contraire portée sur la fiche de présentation de la formation et la convocation, la durée quotidienne des formations est fixée à huit heures.

Sauf indication contraire portée sur la convocation, à Paris, les formations se déroulent de 09h à 13h00 et de 14h00 à 18h avec une pause en milieu de chaque demi-journée. Les locaux du **Cenatho** accueillent les **Stagiaires** de 09h00 à 18h00. 

**■ Réservation et attestation**

Le **Client** peut réserver le module de formation de son choix directement sur le site https://formationcontinue.cenatho.fr. La création d'un compte n'est pas impérative. 

Le paiement en ligne est opéré par Stripe pour le compte du **Cenatho**.

Le **Client** reçoit confirmation de son paiement par email en même temps que sa demande de réservation est transmise au **Cenatho**.

Une attestation de présence peut être fournie par le **Cenatho** au **Stagiaire**, à sa demande.

**■ Effectif et ajournement**

Pour favoriser les meilleures conditions d’apprentissage, l’effectif de chaque formation est limité. Cet effectif est déterminé, pour chaque formation, en fonction des objectifs et des méthodes pédagogiques.

Les inscriptions sont prises en compte dans leur ordre d’arrivée. L’émission d’un devis ne tient pas lieu d’inscription. Seules les commandes passées sur le site https://formationcontinue.cenatho.fr ****ont valeur contractuelle. Une fois l’effectif atteint, les inscriptions sont closes. Le **Cenatho** peut alors proposer au **Stagiaire** de participer à une nouvelle session ou de figurer sur une liste d’attente.

Dans le cas où le nombre de participants serait insuffisant pour assurer le bon déroulement d’une formation, le **Cenatho** se réserve la possibilité d’ajourner la formation au plus tard dix jours avant la date prévue et ce sans indemnités.

**■ Obligations et force majeure**

Dans le cadre de ses prestations de formation, le **Cenatho** est tenue à une obligation de moyen et non de résultat vis-à-vis de ses **Clients** ou de ses **Stagiaires**.

Le **Cenatho** ne pourra être tenu responsable à l’égard de ses **Clients** ou de ses **Stagiaires** en cas d’inexécution de ses obligations résultant d’un évènement fortuit ou de force majeure. Sont ici considérés comme cas fortuit ou de force majeure, outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence : la maladie ou l’accident d’un intervenant ou d’un responsable pédagogique, les grèves ou conflits sociaux externes au **Cenatho**, les désastres naturels, les incendies, l’interruption des télécommunications, de l’approvisionnement en énergie, ou des transports de tout type, ou toute autre circonstance échappant au contrôle raisonnable du **Cenatho**.

**■ Propriété intellectuelle et copyright**

L’ensemble des fiches de présentation, contenus et supports pédagogiques quelle qu’en soit la forme (papier, électronique, numérique, orale…) utilisés par le **Cenatho** pour assurer les formations ou remis aux **Stagiaires** constituent des œuvres originales et à ce titre sont protégées par la propriété intellectuelle et le copyright.A ce titre, le **Client** et le **Stagiaire** s’interdisent d’utiliser, transmettre, reproduire, exploiter ou transformer tout ou partie de ces documents, sans un accord exprès du **Cenatho**. Cette interdiction porte, en particulier, sur toute utilisation faite par le **Client** et le **Stagiaire** en vue de l’organisation ou l’animation de formations.

**■ Descriptif et programme des formations**

Les contenus des programmes, tels qu’ils figurent sur les fiches de présentation des formations sont fournis à titre indicatif. L’intervenant ou le responsable pédagogique se réservent le droit de les modifier en fonction de l’actualité, du niveau des participants ou de la dynamique du groupe.

**■ Confidentialité et communication**

Le **Cenatho**, le **Client** et le **Stagiaire** s’engagent à garder confidentiels les documents et les informations auxquels ils pourraient avoir accès au cours de la prestation de formation ou à l’occasion des échanges intervenus antérieurement à l’inscription.

Le **Cenatho** s’engage à ne pas communiquer à des tiers autres que les partenaires avec lesquels sont organisées les formations, les informations transmises par le **Client** y compris les informations concernant les **Stagiaires**.

Cependant, le **Client** accepte d’être cité par le **Cenatho** comme client de ses formations. A cet effet, le **Client** autorise le **Cenatho** à mentionner son nom ainsi qu’une description objective de la nature des prestations dans ses listes de références et propositions à l’attention de ses prospects et de sa clientèle, entretiens avec des tiers, rapports d’activité, ainsi qu’en cas de dispositions légales, réglementaires ou comptables l’exigeant.

**■ Protection et accès aux informations à caractère personnel**

Le **Client** s’engage à informer chaque **Stagiaire** que :

- des données à caractère personnel le concernant sont collectées et traitées aux fins de suivi de la validation de la formation et d’amélioration de l’offre du **Cenatho**.

- conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, le **Stagiaire** dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification des données à caractère personnel le concernant. Le Stagiaire pourra exercer ce droit en écrivant à : Cenatho - 221, rue La Fayette 75010 Paris, ou par voie électronique à : contact@cenatho.fr.

En particulier, le **Cenatho** conservera les données liées au parcours et à l’évaluation des acquis du **Stagiaire**, pour une période n’excédant pas la durée nécessaire à l’appréciation de la formation.

**■ Droit applicable et juridiction compétente**

Les conditions générales détaillées dans le présent document sont régies par le droit français. En cas de litige survenant entre le **Client** et le **Cenatho** à l’occasion de l’interprétation des présentes ou de l’exécution du contrat, il sera recherché une solution à l’amiable. A défaut, les Tribunaux de Paris seront seuls compétents pour régler le litige.