• La formation continue en questions

    L'objectif

    Que vous ayez une, cinq ou dix années de pratique, la formation continue est l'occasion d'approfondir un sujet que que vous rencontrez régulièrement ou qui vous tient à coeur tout simplement.

     

    Le recours à la formation continue est exigé par la plupart des associations professionnelles, gage d'actualisation et d'approfondissement des connaissances.

     

    L'OMNES demande ainsi à ses adhérents un total de 21h de formation continue chaque année.

    L'offre

    L'offre de formation continue du CENATHO est évolutive et les modules sont mis en ligne au fur et à mesure de leur disponibilité.

     

    D'une manière générale, ils peuvent viser le développement de vos compétences métier (techniques ou savoir-être) ainsi que le développement de votre activité (marketing digital, techniques de prospection, etc.)

     

    Pour être tenu.e au courant de tout ajout, inscrivez-vous à la newsletter spéciale Formation Continue en pied de page.

    Le financement

    L'ensemble des cycles et modules proposés sur ce site sont éligibles à une prise en charge par votre organisme collecteur de la CFP (et non du CPF, qui ne finance que des formations en lien avec un titre RNCP).

     

    Le FIFPL est particulièrement représenté dans nos professions mais il peut que vous soyez rattaché.e à un autre organisme.

  • broken image

    Pour qui ?

    Dans le cadre de votre activité, vous contribuez à la formation professionnelle par le versement mensuel ou trimestriel de la CFP. Ce versement se fait auprès du RSI ou de l'Urssaf, au même moment que le versement de vos charges sociales.

     

    En contrepartie, vous pouvez profiter chaque année d'un budget de formation destiné à vous accompagner dans votre perfectionnement métier ou dans des compétences transverses.

     

    La plupart des associations de naturopathes et sophrologues professionnel.le.s incluent dans leurs modalités d'adhésion un engagement de formation continue en présentiel. L'ensemble des modules proposés par le CENATHO y est éligible.

     

    broken image

    Pour quelles formations ?

    Pour être éligibles à un financement, les formations identifiées doivent la plupart du temps être proposées par des organismes de formation référencés Datadock.

     

    Le CENATHO bénéficie de ce référencement, automatiquement appliqué à l'ensemble des modules de formations proposés.

    broken image

    Comment ?

    La plupart des naturopathes et sophrologues installé.e.s cotisent auprès du Fond d'Assurance Formation appelé FIFPL.

     

    Voici en synthèse les étapes clés de la demande de prise en charge.

  • 1

    Création d'un compte

     

    Pour une première connexion en vue de l’obtention des codes d’accès, vous avez besoin de :

    votre numéro siret personnel, figurant sur votre attestation de versement URSSAF

    votre code NAF

     

    En ce qui concerne le FIFPL, la prise en charge annuelle par professionnel.le est plafonnée à 900€ dans la limite du budget de la profession et en fonction du thème de la formation choisie.

     

    Attention ! Toute demande préalable de prise en charge doit impérativement être saisie en ligne sur le site du FIFPL, au plus tard dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation (parfois avant dans le cas d'autres organismes).

    Passé ce délai, votre demande de prise en charge sera refusée.

     

    2

    À fournir avant la formation

     

    Les pièces suivantes sont à fournir pour chaque demande AVANT la formation :

     

    • Justificatif au format PDF du versement à l’URSSAF de la cotisation appelée « contribution à la formation professionnelle » ou dispense

     

    • RIB au format PDF

     

     

    • Programme détaillé de la formation 👉 disponible avec le descriptif de chaque module ou cursus

     

    • Vous aurez également besoin du N° déclaration d’activité CENATHO : 11751628075

     

     

    Sous un délai variable, vous recevrez un email vous invitant à prendre connaissance de la décision du FIFPL (dans votre espace, à la rubrique "Consulter les courriers FIFPL")

    3

    Après la formation

     

    Vous faîtes parvenir au FIFPL les attestations de présence et de règlements (par année civile).


    Le FIFPL procède au règlement du montant de prise en charge accordé par virement bancaire à votre attention (toujours donc sous la forme d'un remboursement).

  • Vous pouvez consulter la procédure en détails sur le site du FIF PL.

     

     

    ⚠️ Attention, les procédures et les montants varient selon l'organisme de financement dont vous relevez.

     

    Pour vérifier de quel organisme vous relevez, rendez-vous dans votre espace personnel URSSAF, rubrique Mes Attestations, puis éditez l'attestation "Attestation de contribution formation professionnelle (versement ou dispense)". Consultez ensuite la procédure indiquée sur le site de l'organisme dont le nom est indiqué sur votre attestation.

0