MODULE À LA CARTE

Le diabète de type II

Approfondissez vos connaissances sur la gestion du diabète de type 2 grâce à la naturopathie. Ce module, animé par Claudine Richard, experte en alimentation vivante, vous propose des approches nutritionnelles innovantes et des pratiques d’hygiène de vie adaptées. Rejoignez-nous pour enrichir vos compétences et partager des expériences concrètes avec d’autres professionnels.

Les informations clés de notre formation

Intervenant(e)s

Claudine Richard

Prochaine programmation

Le 15/09/2024

Méthode de formation

100% visio synchrone

Cible du module

Naturopathes diplômés d’école reconnues par l’OMNES (minimum 1200h de formation) et aux stagiaires du CENATHO éligibles à l’examen terminal de naturopathie.
Loading...

Ce produit est actuellement en rupture et indisponible.

Aucune date ne vous convient ?


Me notifier à l’ajout d’une prochaine date

Contenu du module de formation continue

Caractérisé par une baisse de sensibilité des cellules à l’insuline dont découlent hyperglycémie et épuisement pancréatique, le diabète est une des pathologies les plus emblématiques de nos sociétés occidentales modernes. Avec 90% des cas diagnostiqués, le diabète de type 2 concerne en France plus de 3,5 millions de personnes. Son apparition se fait généralement après 40 ans. Après plusieurs années d’hyperglycémie, des complications sévères peuvent apparaître aux niveaux cardio-vasculaire, rénal, cérébral, rétinien, etc.

Si des prédispositions génétiques et d’autres facteurs environnementaux peuvent exister, le diabète reste fortement corrélé à l’évolution des modes de vie (alimentation trop riche ou déséquilibrée en graisses et sucres, manque d’activité physique, stress, troubles du sommeil, etc.). Le soin porté à l’hygiène de vie est ainsi le traitement de première intention proposé aux patient.e.s par le corps médical. On comprend dès lors le rôle stratégique de la naturopathie dans cette pathologie.

 

A l’occasion de ce module, nous vous proposons de comprendre la place de la naturopathie dans l’accompagnement de la maladie. Vous rentrerez d’abord dans le détail des nouvelles approches nutritionnelles du diabète de type II et de leur mise en pratique. La seconde partie de la journée sera consacrée aux autres approches d’hygiène de vie : exercices, protection du système endocrinien, nouveaux compléments alimentaires dédiés. La dynamique de groupe et les temps d’échange et de partage d’expériences (stagiaires-naturopathes et formatrice) enrichiront cette journée d’éléments pratiques concrets.

 

Vous serez accompagné.e.s dans la redécouverte de cette pathologie par Claudine Richard, naturopathe-formatrice au CENATHO. Egalement éducatrice de santé certifiée de l’incontournable Institut Hippocrate de Floride et de l’Institut Ann Wigmore de Porto Rico, elle encadre régulièrement des séjours de remise en forme pour le public francophone. Elle est également devenue Instructrice et Chef en Alimentation vivante Gourmet au Living light Culinary Art Institute de Californie. Claudine Richard est une spécialiste de l’alimentation vivante et de ses applications aux maladies dites « de civilisation ».

Vous avez des questions sur nos formations continues ?

Posez-les directement à notre responsable des relations formations.

Nos autres modules du moment

Financer sa formation continue

Vérifiez votre éligibilité

Contactez l’organisme dont vous dépendez, tel qu’indiqué sur votre relevé URSSAF, et vérifier avec eux votre éligibilité ainsi que le montant auquel vous avez droit.

Déposez votre demande

Le CENATHO vous fournit l’ensemble des documents nécessaires au dépôt de votre demande de prise en charge : devis nominatif, programme détaillé.

Faites-vous rembourser

Vous réglez vous-même la formation et vous faîtes rembourser une fois la formation terminée en faisant suivre à votre organisme les documents de fin de formation.

En savoir plus sur nos modules de formation continue

La formation en sophrologie intégrative du CENATHO s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent se professionnaliser dans le domaine de la santé naturelle en exerçant le métier de sophrologue. Conçu de façon pratique et concrète, le programme de formation vise à former des sophrologues qui trouveront des réponses aux besoins de chaque client. 

Ainsi, à la fin de la formation de sophrologue :

  • Vous aurez une connaissance des éléments théoriques importants de la sophrologie et la maîtrise du vocabulaire spécifique
  • Vous connaîtrez les exercices pratiques et les sophronisations des 4 premiers degrés
  • Vous connaîtrez le training autogène de Schultz et la méthode Jacobson progressive et différentielle. Vous serez en capacité de guider ces exercices
  • Vous connaîtrez le mécanisme de la respiration et vous saurez guider différentes respirations thérapeutiques
  • Vous aurez intégré les connaissances de base en psychologie générale, en psychopathologie et vous connaîtrez différentes approches du développement de la conscience 
  • Vous serez capable de discerner les profils d’exclusion à la sophrologie et de les diriger vers d’autres professionnels (médecin, psychiatre, psychothérapeute)
  • Vous serez capable d’accompagner les demandes spécifiques : stress, troubles du sommeil, douleur, confiance en soi et estime de soi, troubles anxieux, addictions, sevrages
  • Vous aurez des compétences en psychologie positive, Yoga Nidra, Mindfulness, sophro ludique…
  • Vous saurez vous adresser à différents publics avec une posture professionnelle : individuel, groupe, entreprise, enfant, ado, adulte
  • Vous connaitrez les différentes formes d’écoute 
  • Vous serez capable d’individualiser les choix des exercices
  • Vous saurez guider une anamnèse ciblée
  • Vous saurez aider le client à définir son objectif et sa demande
  • Vous serez capable de construire un protocole d’accompagnement dans le temps
  • Vous saurez construire des ateliers de sophrologie pour l’entreprise
  • Vous serez capable de démarrer votre projet professionnel.

Pour intégrer la formation en sophrologie du CENATHO, les pré-requis sont :

  • avoir 23 ans révolus au début de la formation
  • avoir obtenu baccalauréat

Les modalités d’accès à notre formation en sophrologie sont :

  • Satisfaire aux prérequis
  • Rédiger une lettre de motivation présentant notamment un projet professionnel en tant que sophrologue, ainsi qu’un CV à jour
  • Envoyer l’ensemble des pièces listées sur le bulletin d’inscription à admission@cenatho.fr
  • Le dossier est ensuite évalué par la Référente pédagogique qui peut solliciter un entretien téléphonique
  • Si le dossier est complet et accepté, envoi d’une confirmation au candidat avec le contrat de formation
  • Le candidat dispose du délai légal de rétractation de 14 jours après signature du contrat
  • Un acompte de 30% est dû à l’inscription (à l’issue des 14 jours de délai de rétractation)

Une fois que nous avons reçu votre dossier d’inscription pour la formation de sophrologue, il est traité de la façon suivante :

  • Les inscriptions sont enregistrées dans l’ordre d’arrivée des demandes.
  • Si la session est complète, il vous sera proposé une inscription sur la session suivante.
  • Il n’y a pas de date limite pour s’inscrire avant une rentrée.

Tarifs de la formation de sophrologue :

  • Tarif de référence : 4 800 €
  • Tarif préférentiel : 4 000 €

 

Le tarif de référence s’applique si votre formation de sophrologue est prise en charge totalement ou partiellement.

Le tarif préférentiel s’applique si vous financez individuellement votre formation de sophrologue.

La formation de sophrologue du CENATHO dure 2 ans, à raison d’un week-end par mois (sauf juillet et août).

Cette formule vous permet d’apprendre et d’intégrer les différents concepts et les différentes techniques de la sophrologie, progressivement et sérieusement. Chaque module enseigne de nouvelles compétences qui nécessitent un temps d’apprentissage, d’intégration, de révision et de pratique. 

La formation de sophrologue en week-end permet également de combiner facilement une activité professionnelle à temps plein et l’apprentissage d’un métier exigeant dans les meilleures conditions.

Aller au contenu principal